FACILITER LA COOPÉRATION DANS LES ORGANISATIONS
Je facilite la coopération et résous les conflits internes.
J’aide les managers à faire des tensions une opportunité d’améliorer la coopération dans leurs équipes.

Dans les organisations, les équipes sont peu équipées face au conflit
Les managers le subissent et redoutent de demander de l’aide. Lorsque le conflit s’installe dans le temps, il impacte la performance et l’engagement.
Pourtant, bien accompagnés, les conflits peuvent être des opportunités !
Ils nous montrent les limites des fonctionnements actuels et la nécessité de les réinventer.
Ils nous indiquent les sujets clés à résoudre et pour lesquels nous sommes prêts à nous mobiliser.
Et, contrairement à ce que nous pensons, ils ne sont pas si difficiles à résoudre.
Réinstaurer de l’écoute, lever les incompréhensions et les préjugés, clarifier les divergences, permet de se comprendre, d’appréhender les besoins de chacun et de se réaligner sur l’essentiel.

MES OFFRES

Fluidifier
la coopération intra
ou inter équipes
Sensibilisation :
1 intervention
Accompagnement d’équipe :
intervention sur mesure

Résoudre
un conflit
Gérer le conflit :
intervention sur 1 à 2 mois
Installer une nouvelle dynamique :
interventions sur 3 à 6 mois

Former à la gestion
des conflits
Former les managers à la gestion des conflits d’équipe
Former les collaborateurs à la gestion des tensions dans la relation client
LES ÉTAPES POUR RÉSOUDRE UN CONFLIT
Je combine les outils de la médiation et de l’intelligence collective.

DÉFINIR LA
STRATÉGIE DE
RÉSOLUTION
J’accompagne le décideur pour identification des personnes à impliquer, caler les étapes, le timing et les éléments de communication

CLARIFIER L’OBJET
DU CONFLIT ET
LES ENJEUX
DES PARTIES PRENANTES
Je rencontre chacune des parties prenantes pour créer un lien de confiance, clarifier avec elle ce qui fait conflit, leurs enjeux et leur présenter la méthode.

FACILITER
LE DIALOGUE ET TROUVER DES SOLUTIONS
Je facilite le dialogue entre les parties prenantes pour permettre une compréhension mutuelle.
Ces ateliers aboutissent à des solutions concrètes sur ce qui “fait conflit” : le fond du sujet et/ou la façon de collaborer et de s’organiser.

SOUTENIR LA NOUVELLE DYNAMIQUE
Après une phase de mise en oeuvre par les équipes elles-mêmes, j’organise un atelier de retour d’expérience et d’amélioration – 2 ou 3 mois après l’étape 3.
LES ÉTAPES POUR RÉSOUDRE UN CONFLIT
Je combine les outils de la médiation et de l’intelligence collective.




DÉFINIR LA STRATÉGIE
DE RÉSOLUTION
CLARIFIER L’OBJET
DU CONFLIT ET
LES ENJEUX
DES PARTIES PRENANTES
FACILITER
LE DIALOGUE ET TROUVER DES SOLUTIONS
SOUTENIR LA
NOUVELLE DYNAMIQUE
J’accompagne le décideur pour identification des personnes à impliquer, caler les étapes, le timing et les éléments de communication
Je rencontre chacune des parties prenantes pour créer un lien de confiance, clarifier avec elle ce qui fait conflit, leurs enjeux et leur présenter la méthode.
Je facilite le dialogue entre les parties prenantes pour permettre une compréhension mutuelle.
Ces ateliers aboutissent à des solutions concrètes sur ce qui “fait conflit” : le fond du sujet et/ou la façon de collaborer et de s’organiser.
Après une phase de mise en oeuvre par les équipes elles-mêmes, j’organise un atelier de retour d’expérience et d’amélioration – 2 ou 3 mois après l’étape 3.

Cartier
Modalités
d’intervention
Cadrage et entretiens préalables + 3 ateliers de travail + un soutien à l’élaboration d’une nouvelle organisation
Gérer un conflit latent dans une équipe
Contexte, vu par le client :
“Nous vivions un désalignement presque quotidien sur la stratégie pour mener nos projets. Je me sentais triste, dans une impasse depuis plusieurs mois, sans pouvoir exprimer mon potentiel et avec de la frustration au quotidien.” Marine
Résultats vus par le client :
“L’intervention de Sandra a permis de libérer les émotions/tensions, de créer un “safe space” pour arriver vers une résolution. Je n’aurais pas pu rêver mieux, depuis je m’épanouis dans mon travail et cela a transformé nos relations au sein de notre équipe.
La forme de l’équipe s’est transformée et les liens forts que nous avions se sont même renforcés.”
Marine, membre de l’équipe

Viaposte
Modalités
d’intervention
Des groupes de 6 managers : entretiens individuels préalables + 2 jours de formation en présentiel
Former les managers à la gestion de conflits
Contenu
2 jours de formation pour
- prendre conscience de ce qui contribue à l’escalade du conflit et ce qui favorise la résolution
- s’entrainer à la résolution par des jeux de rôles : conflits entre 2 collaborateurs et les conflits entre le manager et un collègue ou un collaborateur
Témoignage de Frédéric, Manager de proximité
“Grâce aux jeux de rôles et aux apports de Sandra, j’ai compris les points clés pour gérer les conflits dans mes équipes (posture neutre, écoute et reformulation, co-construire les solutions…)”

Fly the Nest
Modalités
d’intervention
Cadrage et entretiens préalables + deux jours de séminaire + deux réunions de suivis des actions
aider une équipe à évoluer après une phase de transformation de l’entreprise
Contexte
“Après une période de changement intense dans l’entreprise, nous n’y voyons plus clair sur les orientations à prendre individuellement et dans l’équipe. Cela réveillait des peurs et des tensions entre nous.” Julien
Résultats
“Sandra a fait en sorte que chacun soit entendu. Elle nous a permis de regarder ensemble la réalité de la situation et de nous remettre en mouvement. Les évolutions trouvées ont été bénéfiques pour chacun et pour l’organisation.” Julien
Un groupe devient une équipe quand il sait exprimer et
gérer ses tensions et ses désaccords.